Enlèvement de la piryte

Démolition et décontamination de la pyrite

Quand est-ce que nous devons penser à un enlèvement de la pyrite ?
Ce qu’il faut savoir sur la pyrite?
La pyrite, ce minerai qui se trouve dans plusieurs formations rocheuses (comme le schiste argileux) qu’au contact de l’eau ou de l’humidité, peut gonfler et causer des problèmes au béton.
La grande majorité des maisons construites entre 1970 et 1998 dans les régions de la Montérégie et du Bas St-Laurent en contenait dans leurs remblais ou dans leurs mélanges à béton.
Le problème a été réglé en 1998
 Lorsque les médias se sont emparés de l’affaire, en 1998, l’ampleur du problème a été découverte. Depuis avril 1999, l’industrie de la construction applique volontairement la norme CTQ-M100, qui vise à certifier la qualité non-gonflante des remblais utilisés en construction. Comme il ne s’agit pas d’une norme obligatoire, les propriétaires devraient exiger que l’entrepreneur qui effectue des travaux de construction ou de rénovation sous la dalle de béton leur fournisse l’original du bon de livraison.
Ce bon confirmera que le concassé utilisé est certifié « DB ». Pour aider les propriétaires désirant savoir si leur propriété est à
risque d’être affectée par des problèmes reliés à la pyrite, nous recommandons que des tests de pyrite soient effectués par un
laboratoire certifié par ACLE. Fait important à savoir, la pyrite peut prendre jusqu’à 20 ans avant de commencer à gonfler.
La seule solution est de démolir et de disposer le béton ou remblai avec le contaminant, puis d’utiliser par la suite un
remblai certifié DB.
Important à savoir la pyrite peut prendre ‘jusqu’à 20 ans avant de commencer a gonflé 
La seule solution est de démolir et de disposer le béton ou remblais avec le contaminant et par la suite d’utiliser un remblai certifier DB 

Que devriez-vous faire en cas de présence de pyrite sur votre propriété ?

Béton Onyx vous renseignera sur la marche à suivre si votre fondation renferme de la pyrite et vous indiquera les mesures à prendre pour l’éliminer et renforcer cette dernière.

Au Québec, la pyrite ne représente pas un phénomène nouveau. Omniprésente dans certaines régions, la pyrite peut endommager les bâtiments construits au cours des dernières décennies. Afin de régler ce problème et d’éviter de sérieux ennuis, Béton Onyx vous fournit de plus amples informations utiles. Cela vous aidera à mieux comprendre ce phénomène et vous permettra de connaître la solution la plus efficace pour y remédier.

La pyrite, c’est quoi ?

Il s’agit d’un minéral présent dans les matériaux de remblayage utilisés en construction. Lorsque la pyrite entre en contact avec l’humidité et l’oxygène, il en résulte une réaction chimique produisant du sulfate qui peut se transformer en gypse, de sorte que la cristallisation entraîne la fragmentation de la pierre. Par la suite, le béton se gonfle et s’effrite. Ce processus se déroule lentement et n’est visible qu’après une dizaine d’années. La pyrite se manifeste généralement davantage sous les dalles du garage et du sous-sol.

La pyrite peut-elle nuire à votre santé ?

Tout à fait, mais de façon indirecte. D’après le Département de santé publique de la Montérégie, le taux d’acide sulfurique émis par la pyrite lors de la réaction chimique est minime. Toutefois, les effets néfastes de la pyrite pourraient se résulter par une augmentation du taux d’humidité de votre sous-sol en raison de la formation de fissures sur les dalles. Pour cette raison, vous devez faire preuve de vigilance en présence de traces de moisissures susceptibles de nuire à la qualité de votre air intérieur.

Que faut-il savoir sur les dangers de la pyrite ?

La pyrite peut occasionner des dommages de plus en plus importants à votre propriété. À la longue, elle s’attaque aux finitions intérieures comme les revêtements de sol. Le danger est accru en cas d’affaiblissement des éléments porteurs dû au gonflement. En présence de dommages progressifs attribuables à la pyrite, des mesures immédiates doivent être entreprises dans votre maison. De plus, si vous envisagez de rénover votre maison, ne perdez pas de vue qu’il est judicieux de régler le problème de la pyrite avant d’entreprendre les travaux. Sinon, votre argent risque de s’envoler en fumée.

Par ailleurs, la pyrite peut également faire baisser la valeur marchande de votre propriété. En fait, une maison aux prises avec des problèmes de pyrite a de fortes chances de décourager l’intérêt des acheteurs potentiels. Pour cette raison, de nombreux propriétaires préfèrent résoudre ce problème avant de mettre leur maison en vente !

Quels sont les signes à surveiller pour la pyrite et enlèvement de la pyrite?

Dès que vous constatez un ou plusieurs de ces signes, vous aurez intérêt à vérifier si votre maison est menacée par la pyrite :

  • Présence de signes de sulfatation

  • Conditions d’humidité au sous-sol

  • Formation d’une poudre blanche sur les fissures situées près de la dalle

  • Des portes difficiles à fermer

  • Apparition de fissures sur les fondations

  • Des planchers dénivelés

Quels sont les facteurs de risque ?

Au cours des dernières années, des études ont été menées au sujet de la pyrite et elles ont mis en lumière les facteurs de risque suivants :

  • Zone géographique : La majorité des villes touchées sont situées en Montérégie et sur l’île de Montréal.

  • Année de construction de votre demeure : En raison de l’utilisation de matériaux contenant de la pyrite, les maisons ayant été construites dans les années 1980 sont à risque de la présence de pyrite, de même que certaines maisons des années 1970. Rappelons que depuis avril 1999, l’industrie de la construction a instauré la norme CTQ-M100 dans le but d’éliminer le risque d’utilisation de pierres contaminées pour la construction des bâtiments neufs.

La solution miracle face aux problèmes liés à la pyrite

Pour enrayer irrémédiablement le problème de la pyrite, le remblai contaminé sous la dalle de béton, jusqu’à la semelle de fondation, doit être entièrement remplacé. Ce travail consiste principalement à nettoyer la totalité de la zone, à briser et enlever la dalle de béton existante, à retirer le remblai et le substituer par de la pierre concassée certifiée non gonflante.

Il s’agit d’une solution définitive, de sorte que les problèmes ne devraient pas réapparaître dans les prochaines années. Par contre, cela implique des frais élevés et le prix varie proportionnellement à la quantité de pierre devant être enlevée. Le travail s’échelonne habituellement d’une semaine à un mois. L’enlèvement de la pyrite d’un sous-sol dans son ensemble sera plus long que celui d’une petite section du garage.

Quelle que soit l’ampleur des travaux, nous ferons le nécessaire pour que votre propriété soit aussi fonctionnelle que possible pour vous et votre famille. À titre d’exemple, l’enlèvement de la pyrite du sous-sol d’une maison unifamiliale implique des travaux de démolition et de reconstruction, privant ainsi ses occupants d’un espace vital. De par notre expertise et nos efforts pour minimiser l’impact du chantier, votre maison sera fonctionnelle et habitable tout au long de la réalisation des travaux. Vous pourrez rester dans votre maison en toute sécurité.

La nécessité de prendre des mesures immédiates pour l’enlèvement de la piryte

Plus longtemps vous attendrez, plus la pyrite se répandra et provoquera d’importants dommages à votre propriété. En outre, dépendamment des éléments de construction, il se peut que la structure de votre maison en soit affectée gravement. Afin de parer à l’aggravation du problème et de protéger votre investissement, contactez-nous sans tarder.

Voir nos projets enlèvement de la pyrite sur Facebook

Catégories

Articles récents

Projets récents

Contactez Béton Onyx

580, Chemin Lavaltrie Local 105, Lavaltrie

Web: https://www.betononyx.com

Faites votre demande de soumission dès maintenant

Envie de nous écrire ? Parlez-nous de vos besoins. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

    Math Captcha 3 + 5 =