Inspection drain francais 

Inspection drain francais 

L’inspection du drain francais est une étape cruciale lorsqu’il s’agit d’effectuer des réparations ou d’installer des drains français sur votre terrain. En effet, il est important de connaître l’état actuel du système en place avant de le remplacer. Un diagnostic précis peut vous faire économiser plusieurs milliers de dollars. Mais avant d’aborder l’inspection, découvrons ce qu’est un drain français, ainsi que ses avantages et inconvénients.

Qu’est-ce qu’un drain français ?

Un drain français extérieur se compose d’une tranchée de 6 pouces à quelques pieds de diamètre, qui est creusée le long d’une pente inclinée sur une propriété. Puis, il est recouvert de gravier pour empêcher qu’un excès de boue et de débris pénètre dans la tranchée. Il sert également à prévenir l’érosion du sol à l’intérieur. Des tuyaux perforés, appelés dalots de drainage, peuvent être placés sous le gravier pour accélérer le mouvement de l’eau dans la tranchée.

Les descentes pluviales des gouttières du toit d’une maison peuvent se vider directement dans un système de drainage français pour atténuer les inondations causées par les précipitations excessives.

Avantages des drains français

  • Les drains français sont un moyen extrêmement efficace d’éloigner l’eau d’une maison afin de prévenir les dommages causés par l’eau aux fondations et à l’intérieur des pièces sous le niveau du sol. À cette fin, les drains français sont généralement installés sous terre, autour du périmètre des fondations d’une maison.

  • Les pelouses qui, autrement, seraient trop humides, peuvent être transformées et aménagées en jardins ou en aires de jeux pour enfants.

  • Les drains français sont relativement peu coûteux à installer, surtout s’ils ne nécessitent pas l’excavation des structures extérieures existantes, comme les allées et les terrasses.

  • L’installation d’un drain français ne nécessite pas forcément des outils spéciaux.

Inconvénients des drains français

  • L’installation d’un drain français peut se révéler périlleuse s’il y a des conduites souterraines d’eau, d’électricité ou de gaz à proximité. De nombreuses villes exigent donc que les autorités municipales en soient informées avant de creuser.

  • Le fait de creuser peut perturber l’écoulement naturel de l’eau et peut entraîner la formation d’une mare.

  • L’installation d’un drain français peut nécessiter l’enlèvement des structures existantes, comme les terrasses et les allées, surtout lorsque l’on utilise une rétrocaveuse pour creuser la tranchée.

  • Les dalots de drainage sont enclins à se boucher avec le temps et peuvent nécessiter des travaux d’excavation coûteux pour les réparer.

  • Les drains français qui s’obstruent peuvent déborder sans avertissement et causer des dommages, comme l’inondation des cours et des sous-sols.

  • Il se peut que les structures existantes doivent être enlevées si l’excavation d’un drain français est nécessaire.

  • Les drains français extérieurs installés sans pompe de puisard dépendent de la gravité pour diriger l’écoulement de l’eau. Il peut être difficile d’établir une pente adéquate pour le drainage par gravité dans le cas des propriétés situées au bas d’une pente abrupte.

Inspection drain francais

Un drain français peut être installé s’il y a un sentier en gravier à la surface d’un fossé. Dans une telle situation, les inspecteurs de Béton Onyx voudront certainement vérifier :

  • que l’eau expulsée ne se disperse pas vers un endroit qui perturbe les propriétés adjacentes. Les conflits liés aux inondations sont une cause fréquente de poursuites judiciaires entre voisins ; et

  • que l’eau expulsée n’est pas contaminée. Les lois régissant l’élimination de l’eau contaminée diffèrent d’une juridiction à l’autre et les autorités locales devraient être consultées si l’eau détournée peut ne pas respecter les normes légales en matière de contamination.

Sinon, le but premier de l’inspection est de vérifier l’état du drain afin de déterminer :

  • La ou les causes du problème de drainage

  • L’emplacement exact du problème

  • S’il y a présence d’ocre ferreuse

Dans de nombreux cas, le problème n’est que partiel et la réparation de la section endommagée ou bloquée du système de drainage sera suffisante pour résoudre les problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau auxquels vous êtes confrontés. Nul besoin d’entreprendre des travaux inutiles pour remplacer l’ensemble du système s’il est encore fonctionnel !

Dans les cas où les drains français installés ne redirigent pas adéquatement l’eau loin d’une propriété, un inspecteur peut constater une humidité excessive sur le terrain ou une intrusion d’humidité dans le sous-sol. Dans de tels cas, l’inspecteur voudra vous aviser si:

  • le système est bouché et que des travaux d’excavation s’avèrent nécessaires pour le nettoyage;

  • un filtre en tissu devrait être installé pour aider à réduire l’obstruction excessive des tuyaux;

  • les canalisations existantes doivent être remplacées par des canalisations plus larges si elles ne sont pas assez grandes pour répondre à la demande;

  • une pente d’au moins 1 % devrait être atteinte dans les systèmes qui reposent uniquement sur la gravité pour déplacer l’eau; et

  • un système de drainage français intérieur doit être installé sous terre autour du périmètre intérieur du sous-sol, dans la mesure où le sous-sol demeure inondé. Pour les systèmes intérieurs, une pompe de puisard est généralement nécessaire pour chasser l’eau de la maison. Seul un professionnel qualifié devrait effectuer ce type de travail.

Inspection du drain par caméra

La première étape de l’inspection consiste à creuser un ou plusieurs puits d’accès autour de la fondation pour pouvoir accéder au système de drainage. Cette excavation permet également de vérifier certains éléments tels que la position du drain et les matériaux de remblayage, deux facteurs essentiels à un bon drainage. Une fois l’excavation terminée, une partie du drain est coupée puis retirée pour insérer la caméra, laquelle peut ensuite capturer et nous montrer des photos de l’état du système de drainage. Les données enregistrées sont ensuite étudiées pour déterminer la cause et l’emplacement du problème.

L’inspection par caméra s’effectue généralement de l’extérieur, mais peut occasionnellement être effectuée de l’intérieur lorsque le drain est relié à un puisard.

Faire confiance aux experts de Béton Onyx

En résumé, les drains français sont un moyen efficace de prévenir les inondations, mais ils peuvent s’obstruer et nécessiter des travaux d’entretien et de réfection, le cas échéant. Les inspecteurs de Béton Onyx voudront vérifier l’extérieur de votre propriété à la recherche de signes d’inondation qui, s’ils ne sont pas corrigés, pourraient causer la formation de moisissures ou même compromettre la structure de votre maison.

Pour voir nos projets et inspections de drains francais, consultez notre page sur Facebook

Catégories

Articles récents

Projets récents

Contactez Béton Onyx

580, Chemin Lavaltrie Local 105, Lavaltrie

Web: https://www.betononyx.com

Faites votre demande de soumission dès maintenant

Besoin de nous écrire ? Parlez-nous de votre projet et besoin. Nous vous recontacterons dans les délais les plus rapide

    Math Captcha 48 − = 44